top of page

À propos

Notre équipe

 

Nous sommes étudiants en 1ère année à l'ERTS (École régionale du travail social) d'Olivet, site de Chartres, en formation de moniteur éducateur. En emploi ou en situation d'apprentissage, nous sommes confrontés au quotidien sur nos lieux de travail à la violences et/ou ses conséquences.

​

> Élodie est actuellement en apprentissage dans un IES (Internat éducatif et scolaire) et depuis le confinement en MECS (Maison d'enfants à caractère social).

​

> Pascal est aide-soignant dans un FAM (Foyer d'accueil médicalisé) et souhaite s'orienter davantage vers l'éducatif.

​

> Estelle travaille également en MECS auprès de jeunes présentant divers troubles et déficiences.

​

IMG_20200604_151356.jpg

ÉQUIPE

​

Élodie Leyssenne

Pascal Chevallier

Estelle Siguret

J’ai choisi ce métier pour me battre pour les droits des autres car ceux-là, encore aujourd’hui, ne sont pas acquis. Actuellement travaillant avec des jeunes (6-18 ans), mon combat est de les maintenir dans la société avec leur coopération, leur redonner confiance en eux pour enfin les emmener vers leur accomplissement.

Comme disait la déclaration des Droits de Hommes : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Élodie

"Suite à une reconversion, je travaille en foyer depuis quelques années. Je suis entrée en formation moniteur éducateur afin de compléter mes connaissances et ainsi pouvoir apporter le meilleur aux enfants que j'accompagne."

Estelle

pascal2.jpg

Pascal

Je suis actuellement Aide-Soignant dans un Foyer d’accueil médicalisé pour personnes âgées (F.A.M) depuis 2014, j’ai également travaillé une année dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D) ainsi que dans différents secteurs, le commerce, le transport. Depuis septembre 2019 je suis étudiant Moniteur Educateur à E.R.T.S de Chartres en première année. Cette formation me permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de m’épanouir en découvrant de nouvelles compétences.

Le fait de travailler dans les métiers du social m’apporte beaucoup effectivement le fait de contribué au bien être des résidents dans leur vie quotidienne se trouve être très enrichissant et je pense que les résidents nous apportent tous autant que nous. Je pense néanmoins que nos différents métiers nous demandent une grande vigilance dans nos actes. Effectivement le soignant n’a-t-il pas une sorte de pouvoir sur les patients, les résidents ? La personne soignée ne se trouve t-elle pas être fragilisée par la maladie son grand âge ? Celle-ci devient vulnérable, elle reste en position d’attente face au soignant, au éducateur, au quelle elle confie ce qu’elle a de plus cher, sa santé son bien-être. Le résident, le patient doit être acteur et non spectateur, une relation de confiance et d’égalité doit se faire entre les résidents et les soignants. Cela ne se trouve pas être un jugement juste un avis, je me suis moi-même certainement retrouvé dans ce genre de situation au court de ma carrière. Je pense que notre métier nous demande de nous remettre en question au quotidien. J’espère en toute modestie que ma contribution à ce site aidera les personnes en difficulté ou en danger.

bottom of page