top of page

Associations

Toutes les violences conjugales sont interdites par la loi, qu'elles soient physiques, psychologiques, ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Chantage, humiliation, injure, coup... les personnes victimes de violences peuvent contacter plusieurs numéros d'urgence, nous allons donc vous les présenter :

​

​

arton2383.jpg

Listes des associations

Il existe un réseau Eurélien de prévention et de lutte contres les violences faites aux femmes.

 

ASSOCIATION LA SOURCE :
Accueil de jour des femmes victimes de violence. Espace convivial de proximité destiné à l’accueil de jour des femmes victimes de violences conjugales.
Ateliers de parole, informations juridiques, conseil conjugal et familial,
accompagnement psychologique pour les femmes et les enfants témoins de
violences.

Tél.: 09 72 46 45 46 / 06 30 82 90 16

ASSOCIATION D’AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTIONS D’EURE-ET-LOIR ( A.V.I.E.L )

Écoute privilégiée, informations sur les droits et procédures judiciaires,
accompagnements dans les démarches judiciaires, administratives ou privées, orientation vers les services ou professions spécialisées selon les besoins et attentes des victimes. Permanence notamment au commissariats de Chartres.
Tél.: 02 37 36 50 36

CENTRE D’INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES ( C.I.D.F.F )

Information juridique sur les questions de droit de la familles (divorce,
séparation, autorité parentale, pension alimentaire…) Luttes contre les
violences.

Prise de rendez-vous par téléphone : 02 47 27 54 00

LA MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA PRÉVENTION

Prévention des violences intra-familiales et aides au dépôt de plaintes en zone de gendarmerie. Présence de deux assistantes sociales du Conseil
départemental d’Eure-et-Loir.

Tél.: 02 37 34 00 67

MOUVEMENT DU NID

Écoute, orientation, informations relatives à la prostitution. Permanence à
Chartres et Dreux (mission locale).

Tél.: 06 37 47 10 34

Site de référence sur la prévention de lutte contre les violences :

stop-violences-femmes.gouv.fr

aide.jpg

NUMÉROS D’APPEL NATIONAUX

0800 30 030

Le numéro d’appel a été mis en ligne afin d’apporter une aide à toute personne confrontée à la violence conjugale. L’équipe qui vous répond est constitué de plusieurs psychologues, qui vous écouteront pour commencer, mais qui pourront aussi vous donner conseils, support et informations juridiques et sociales.


39 19

Le numéro est destiné aux femmes victimes de violences, ainsi qu’a leur entourage et aux professionnels concernés. C’est un numéro d’écoute national et anonyme. Il est accessible et gratuit depuis un poste fixe en métropole et dans les DOM.

114

Le numéro est destiné aux appels d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes afin d’alerter les services de secours (Samu, Sapeur-pompiers, Gendarmerie et Police. Il fonctionne sous forme de visio, tchat, sms, fax. Ce nouveau dispositif a permis de lancer une application sur smartphone et depuis un ordinateur.

112

Numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existant. Dans la plupart des pays il cohabite avec ceux-ci.

115

Numéro d’urgence (au même titre que le SAMU ou les pompiers) qui vient en aide aux personnes sans abri et en grande difficultés sociales.

IL EXISTE ÉGALEMENT LE DISPOSITIF TÉ
LÉPHONE GRAVE DANGER (TGD)
Il s’agit d’un téléphone portable disposant d’une touche dédiée, permettant à la victime de joindre en cas de grave danger le service de téléassistance accessible 7j/7 et 24h/24. Cette plateforme analyse la situation et prévient la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale. Ce dispositif permet également la géolocalisation immédiate du bénéficiaire. LE TÉLÉPHONE GRAVE DANGER a pour vocation de prévenir les nouvelles violences que pourrait subir la victime du fait de son conjoint ou ancien conjoint. Le dispositif peut être attribué à tout les stades de la procédure judiciaire.

VIOLENCE-STOP.jpg
bottom of page